Laurent est arrivé au sein de la Maison Rémy Garnier il y a 13 ans (en 2011) mais avant il a eu un parcours complet et atypique.
Il a étudié dans la célèbre École Boulle de 1978 à 1982 en tant que tourneur. L’année suivante, en 1983, dans un centre de formation (qui n’existe plus depuis !), il a obtenu un CAP de monteur. La même année, il arrive chez Gau pour un petit contrat en tant que charpentier.
Il part travailler pour un petit artisan charpentier pour mettre à profil ce qu’il a appris pendant ses formations : il commence à proposer des idées hors du commun – le travail spécial comme il dit – pour des hôtels deux étoiles.
Il montre sa polyvalence, en réalisant toute la chaine de fabrication sauf la fonderie : « je n’ai pas envie de jouer avec le feu », ironise-t-il !
Le tour des grandes Maisons
Par la suite, il intègre Baguès en tant que chef d’atelier. C’est à ce moment-là qu’il propose des projets hors catalogue : son imagination et ses esquisses prennent vie.
Nous sommes en 1998-1999 et les ordinateurs ne sont pas encore installés sur tous les bureaux : ses maquettes sont réalisées en papier. Ses mains, ses crayons et les papiers ont eu la vie dure pendant ces 10 ans.
En 2009, c’est la fin ! Le voilà au chômage pendant 6 mois, mais il ne se laisse pas abattre : il en profite pour se former et développer ses compétences sur la 3D informatique. Il va devenir incollable sur les logiciels dernier cri. Et un savoir en plus, un !
Une fois sa formation terminée, c’est au tour de Bronzes de France d’engager Laurent.
Il développe ses connaissances multiples et diverses pour des milliers de chantiers.
Il se souvient d’un gros projets au Maroc avec des grands structures (luminaires et meublier) et surtout des lanternes d’une hauteur de 9 mètres pour un grand hôtel de luxe !
Prochain arrêt : Rémy Garnier
2 ans et demi après, il arrive (enfin !) chez Rémy Garnier : il va être à l’initiative de la création du Bureau d’Etudes. Petit à petit, il va montrer que ce bureau est nécessaire pour la maison. C’est grâce à ses 25 ans de connaissances de toute la chaîne de fabrication d’atelier et d’expériences, qu’on a pris au sérieux cette idée.
De la première esquisse à la modalisation sur ordinateur, le Bureau d’Etudes est doté d’outils numériques au fil des innovations et il réponds efficacement aux exigences des clients.
Et tout ça, grâce à notre Laurent International !
L’homme aux milles passions
Mais vous savez Rémy Garnier n’est pas toute sa vie, il a plusieurs passion en dehors.
Il adore la moto à deux niveaux : la restauration de vieux modèles car « ça touche au mécanismes et aux pièces et j’adore les transformer ».
Il aime l’Art avec un grand A : il aime passer son temps libre à « gribouiller des dessins » et est totalement « admiratif des grands qui savent dessiner comme nous on sait ouvrir une porte »
« Découvrir la nature lors des randonnées où il y a personne, c’est un régal de faire le point sur soit et de ne plus entendre les klaxons : c’est le paradis ! »
En décembre prochain, un nouveau défi pour lui : il sera à la retraite. Enfin ! » dit-il.