Deux siècles de savoir-faire en bronzerie d’art
Créée en 1832, l’entreprise Rémy Garnier a traversé les époques en préservant les savoir-faire de la serrurerie artisanale.
Une famille de visionnaires…
Né à Montbard, en Bourgogne, une ville de grande tradition métallurgique, Rémy Garnier forgea sa réputation en devenant l’un des inventeurs de la crémone. Ce nouveau système de fermeture de fenêtres, qui offrait une étanchéité au froid inédite, détrône les verrous et espagnolettes dans les luxueux immeubles modernes.
Son fils, Rémy-Louis Garnier, allait exploiter les brevets déposés par son ingénieux père pour garantir à l’atelier son avance technologique face à ses concurrents.
Répertoire de styles
La spectaculaire collection de centaines de modèles mères de crémones, serrures, poignées et autre heurtoirs ou boutons de portes, doit beaucoup à l’imagination de aux goûts de ces commanditaires.
Au showroom du boulevard de la Bastille (Paris), on peut admirer aujourd’hui des modèles néogothiques, néo-Renaissance, Art déco ou Art Nouveau.
Les ateliers
Paris Bastille
Avec ses quelques 500 mètres carrés, l’atelier du boulevard de la Bastille est immense. Les artisans qui y travaillent ont conscience d’ouvrer dans l’un des derniers grands atelier d’art à Paris.
Château-Renault, Touraine
Les bronzes proviennent de l’atelier à Château- Renault. La fonderie en est le coeur. C’est une grande pièce où le feu couve en permanence. Dans une cuve, le bronze est chauffé à près de mille degrés.
ME DUPONT
La fusion avec ME Dupont
Rémy Garnier a élargi la gamme de ses savoir-faire en fusionnant en 2013 avec ME Dupont, bronzier d’art spécialisé dans les luminaires, le mobilier de luxe en métal et en bronze.